mardi 6 mai 2014

Sortir ou non des emprunts toxiques!

 
 
Comme je l'indiquais lors d'un précédent post, la municipalité de droite à peine en place crie au loup sur la situation financière!
Parmi les sujets qui sont une nouvelle fois à l'ordre du jour: les emprunts toxiques. 
la précédente municipalité s'est trouvée confrontée à des emprunts contractés sous l'ère Mothron indexés pour l'essentiel sur le franc suisse.  
Certes, de nombreuses collectivité avaient une dette constituée d'emprunts toxiques. Certaines de ces différentes collectivités ont opté pour une judiciarisation de ces dossiers. C'était une option qui m'apparaissait recevable à bien des égards.
 
Pour certaines villes comme Saint Etienne ou le conseil général de seine saint Denis, cette action  a eu l'avantage de faire connaitre du grand public ces emprunts toxiques et la difficulté exponnentielle que pouvait représenter le remboursement des intérets !
 
La ville d'Argenteuil a choisi, en toute connaissance de cause une autre option: Celle de renégocier ces emprunts toxiques (à taux variable) en emprunts à taux fixe.
Le stock des emprunts toxiques s'en est trouvé diminué.Cette renégociation a eu certes un cout, que sont, les pénalités de remboursement anticipé!
 
Si j'ai pu soutenir la première option , j'ai aussi pris en compte l'avantage non négligeable de la renégociation: La confiance des banques qui permettaient ainsi de pouvoir assurer les investissements.
 
Aujourdhui l'équipe en place conteste cette vision. C'est son droit..Mais il y a fort à parier, que s'ils  veulent etre des gestionnaires raisonnables, ils poursuivent la transformation de ces emprunts à haut risque, qui peuvent déraper à tout instant, en emprunts à taux fixe!
 
A défaut ils s'aventureraient dans une gestion hasardeuse, comme ils le firent en contractant ces emprunts toxiques...
 
La droite revenue aux affaires  a donc encore à gérer quelques emprunts bien embarrassants , dont la paternité leur revient!

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/03/13/tout-comprendre-des-emprunts-toxiques-en-10-questions_4381222_4355770.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront publiés ultérieurement.