Jeudi 16 Octobre, le maire G Mothron avait convoqué un nouveau conseil municipal extraordinaire , pour tenter, de sceller le sort d'Argenteuil avec une communauté d''aglomeration qui traverse la Seine et regrouperait, les villes de Courbevoie, Puteaux, Bois-Colombes, la garenne Colombes et Colombes!
Rappelons que la communauté d agglomération Argenteuil Bezons à été créé en 2005 par les deux communes de Bezons et d'Argenteuil , le maire d'Argenteuil n'étant autre que G Mothron.
Aujourd'hui, à la suite des élections municipales, au cours desquelles les lecteurs d Argenteuil et de Bezons ont élu leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires. Cette élection à donné un rapport au profit de la droite pour la ville G Mothron est devenu maire. Elle a donné un rapport au profit de la gauche , Philippe Doucet est devenu président de l agglomération.
C'est dans cet événement qu'il faut voir clairement les origines de l'acharnement de la nouvelle municipalité à quitter cette communauté d agglomération.Un conflit du nouveau maire à l'encontre de l'ancien maire...Rancœur et vengeance quand tu nous tiens!
Le maire G Mothron à tout d'abord pris une option pour l'intégration d'Argenteuil dans le grand Paris!
On est en droit d'être surpris de ce revirement de situation. En effet,alors qu'il était député lorsque le projet du Grand Paris et Arc-express a été mis en discussion par le président de la république Nicolas Sarkozy, G Mothron n'a jamais présenté le moindre intérêt pour qu'Argenteuil soit partie prenante de ce projet . Il n'a jamais manifesté le moindre désir de rapprochement.
J'en veut pour preuve, alors qu'il était dans la majorité UMP il n'a jamais manifesté la moindre ambition pour Argenteuil! Je fus moi-même atterrée de voir qu'il ne posât même pas le franchissement de la Seine d' Arc express (métro automatique qui doit relier différents pôles de la grande couronne) comme un voeu dans ce projet !
La seule " grande ambition" de ce député fut de se réjouir d'une gare sur Arc express à la garenne colombes accessible depuis la gare d'Argenteuil..
Rien n'a été fait durant ses mandats de député, ni de maire, ni de président de l'agglomération pour que la prolongation du tramway, ni pour l'aménagement des bords de Seine
On peut d ailleurs constater qu'aujourd'hui encore , et ce contre la volonté de ses 3 élus argenteuillais, le conseil général du Val d'oise par la voix du Président Bazin, ne souhaite pas l'entrée ni d'Argenteuil ni de Bezons dans le grand Paris.
On comprend donc que l'option grand paris n'est pas un projet de territoire mais le projet d'un individu qui veut poursuivre des élections qu'il considère à moitié gagnées !
Alors l'entrée dans le grand Paris comporte quelques exigences: Non pas celle d'entrer dans une agglomération du grand paris comme le prétend G Mothron ,c'est pourtant la piste qu'il choisit et pour cela il s'acoquine avec des villes des hauts de seine.
La nécessite de la continuité géographique de territoire rend obligatoire d'être lié à Colombes ou Genevilliers. Or Genevilliers n'est pas vraiment pressé d'entrer en agglomération. C'est donc vers Colombes que Mothron se tourne! Mais Colombes doit elle même rejoindre une agglomération ! Pour des raisons essentiellement politiciennes, quelques villes ont été écartées dont Asnières? Donc Argenteuil rejoindrait Seine Defense constitué de Puteaux et Courbevoie..
A la tête de cette agglomération se trouve le président Cesarini, mis en examen comme secrétaire de l'UMP dans l'affaire Bygmalion..La probité ne sera pas un critère de ralliement, soit! les argenteuillais apprécieront
Les villes de la Garenne Colombes et bois Colombes devraient s'adjoindre à cette communauté Seine Défense . Mais il faut pour cela que les conseil municipaux délibèrent !
Parallèlement il est à noter que les agglomérations dans le Grand paris n'existeront plus en tant que telles dès le 1er janvier 2016 puisque ce seront des territoires, peut être redéfinis pour la circonstance.
Une précipitation qui va donc coûter fort cher, si elle se réalisait aux argenteuillais et aux bezonnais , mais dont G Mothron et son équipe n'a vraiment que peu à faire!
Notons que parmi les conséquences très graves de ces décisions que seul désormais le préfet peut modérer, il y a la répartition du logement social. A l'exception de Colombes , aucune des villes pressenties pour constituer la nouvelle agglomération Seine Défense ne répond au critères de la loi SRU, c'est à dire aux 20% de logements sociaux. Est ce à dire qu'Argenteuil deviendrait le dortoir HLM de ce territoire? Est ce ce que veulent les argenteuillais?
Il serait grand temps que G Mothron ouvre un vrai débat sur le devenir de notre ville car mis à part son règlement de compte avec l'ancien maire on voit assez difficilement en quoi l'avenir des argenteuillais et des bezonnais pourrait bénéficier d'un rapprochement avec les hauts de seine et de surcroit avec le grand paris, dans les conditions actuelles;
Cela à toute les raisons de nous inquiéter quand à la vision de cette équipe pour notre ville et notre territoire
http://www.iau-idf.fr/detail/etude/le-logement-coeur-de-metier-de-la-future-metropole-du-grand-paris.html
www.madefense.info
http://www.iau-idf.fr/detail/etude/le-logement-coeur-de-metier-de-la-future-metropole-du-grand-paris.html
www.madefense.info