lundi 27 octobre 2014

Argenteuil future ville HLM de l'agglomération Mothron


 




Jeudi 16 Octobre, le maire G Mothron avait convoqué un nouveau conseil municipal extraordinaire , pour tenter, de sceller le sort d'Argenteuil avec une communauté d''aglomeration qui traverse la Seine et regrouperait, les villes de Courbevoie, Puteaux, Bois-Colombes, la garenne Colombes et Colombes!
Rappelons que la communauté d agglomération Argenteuil Bezons à été créé en 2005 par les deux communes de Bezons et d'Argenteuil , le maire d'Argenteuil n'étant autre que G Mothron.
Aujourd'hui, à la suite des élections municipales, au cours desquelles les lecteurs d Argenteuil et de Bezons ont élu leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires. Cette élection à donné un rapport au profit de la droite pour la ville G Mothron est devenu maire. Elle a donné un rapport au profit de la gauche , Philippe Doucet est devenu président de l agglomération.

C'est dans cet événement qu'il faut voir clairement les origines de l'acharnement de la nouvelle municipalité à quitter cette communauté d agglomération.Un conflit du nouveau maire à l'encontre de l'ancien maire...Rancœur et vengeance quand tu nous tiens!

Le maire G Mothron  à tout d'abord pris une option pour l'intégration d'Argenteuil dans le grand Paris!
On est en droit d'être surpris de ce revirement de situation. En effet,alors qu'il était député lorsque le  projet du Grand Paris et Arc-express a été mis en discussion par le président de la république Nicolas Sarkozy, G Mothron n'a jamais présenté le moindre intérêt pour qu'Argenteuil soit partie prenante de ce projet . Il n'a jamais manifesté le moindre désir de rapprochement.

J'en veut pour preuve, alors qu'il était dans la majorité UMP il n'a jamais manifesté la moindre ambition pour Argenteuil! Je fus moi-même atterrée de voir qu'il ne posât même pas le franchissement de la Seine d' Arc express (métro automatique qui doit relier différents pôles de la grande couronne) comme un voeu dans ce projet !

 La  seule " grande ambition" de ce député fut de se réjouir d'une gare sur Arc express à la garenne colombes accessible depuis la gare d'Argenteuil..

Rien n'a été fait durant ses mandats de député, ni de maire, ni de président de l'agglomération pour que la prolongation du tramway, ni pour l'aménagement des bords de Seine

On peut d ailleurs constater qu'aujourd'hui encore , et ce contre la volonté de ses 3 élus argenteuillais, le conseil général du  Val d'oise par la voix du Président Bazin, ne souhaite pas l'entrée ni d'Argenteuil ni de Bezons dans le grand Paris.

On comprend donc que l'option grand paris n'est pas un projet de territoire mais le projet d'un individu qui veut poursuivre des élections qu'il considère à moitié gagnées !

Alors l'entrée dans le grand Paris comporte quelques exigences: Non pas celle d'entrer dans une agglomération du grand paris comme le prétend G Mothron ,c'est pourtant la piste qu'il choisit et pour cela il s'acoquine avec des villes des hauts de seine.
La nécessite de la continuité géographique de territoire rend obligatoire d'être lié à Colombes ou Genevilliers. Or Genevilliers n'est pas vraiment pressé d'entrer en agglomération. C'est donc vers Colombes que Mothron se tourne! Mais Colombes doit elle même rejoindre une agglomération ! Pour des raisons essentiellement politiciennes, quelques villes ont été écartées dont Asnières? Donc Argenteuil rejoindrait Seine Defense constitué de Puteaux et Courbevoie..
A la tête de cette agglomération se trouve le président Cesarini, mis en examen comme secrétaire de l'UMP dans l'affaire Bygmalion..La probité ne sera pas un critère de ralliement, soit! les argenteuillais apprécieront
 
 Les villes de la Garenne Colombes et bois Colombes devraient s'adjoindre à cette communauté Seine Défense . Mais il faut pour cela que les conseil municipaux délibèrent !
Parallèlement il est à noter que les agglomérations dans le Grand paris n'existeront plus en tant que telles dès le 1er janvier 2016 puisque ce seront des territoires, peut être redéfinis pour la circonstance.
 
Une précipitation qui va donc coûter fort cher, si elle se réalisait aux argenteuillais et aux bezonnais , mais dont G Mothron et son équipe n'a vraiment que peu à faire!
 
Notons que parmi les conséquences très graves de ces décisions que seul désormais le préfet peut modérer, il y a la répartition du logement social. A l'exception de Colombes , aucune des villes pressenties pour constituer la nouvelle agglomération Seine Défense ne répond au critères de la loi SRU, c'est à dire aux 20% de logements sociaux. Est ce à dire qu'Argenteuil deviendrait le dortoir HLM de ce territoire? Est ce ce que veulent les argenteuillais?
 
Il serait grand temps que G Mothron ouvre un vrai débat sur le devenir de notre ville car mis à part son règlement de compte avec l'ancien maire on voit assez difficilement en quoi l'avenir des argenteuillais et des bezonnais pourrait bénéficier d'un rapprochement avec les hauts de seine et de surcroit avec le grand paris, dans les conditions actuelles;
Cela à toute les raisons de nous inquiéter quand à la vision de cette équipe pour notre ville et notre territoire

http://www.iau-idf.fr/detail/etude/le-logement-coeur-de-metier-de-la-future-metropole-du-grand-paris.html

www.madefense.info

Total et la légion d'honneur!


Quand le PDG de Total meurt dans un accident d'avion, on lui décerne la légion d'honneur à titre posthume.
 
J'ai sérieusement honte, que l'on puisse offrir cette distinction à celui qui certes est mort,tristesse pour les siens, mais il n'en demeure pas moins l' un des plus grands pollueurs de la planète. Il m'est difficile de passer sur son action peu honorable à l'égard des milliers d'ouvriers qui ont pliés sous l'obligation de lui offrir les meilleurs profits..
 
Je me souviens en guise d'anecdote que TOTAL dans un immense élan de générosité avait en 2008 offert deux semaines de séjour , à deux écoles argenteuillaise..Sans doute la grave pollution de l'ERIKA n'était elle pas étrangère à ce don pour ces enfants de quartier pauvre, qui allaient apprendre sur les cotes bretonnes les bienfaits de l'industrie pétrolière!
 
Parmi les subtilité de ce séjour, qui a quelque peu marqué mon esprit ,les organisateurs n'avaient rien trouvé de mieux que de décréter qu'en raison du nombre de jeunes musulmans dans le séjour , ce serait Hallal pour tous!
Tout cela avait permis donc à TOTAL de nettoyer sa conscience à bon compte!

Mais au fait si De Margerie méritait la légion d'honneur, on comprend mieux pourquoi les mal pensants du PS mériteraient d'être exclus ...Mais on comprends beaucoup moins pourquoi Hervé Gourdel et tous les morts pour leur employeur, ne sont pas promus au grade de chevalier de la légion d'honneur!

vendredi 17 octobre 2014

17 Octobre 1961, à Argenteuil certains n'oublient pas!



 

















Ce soir sur le pont d'Argenteuil, le député Philippe Doucet, des élus de l'agglomération, le consul, le président de la mosquée Monsieur Achbouche , et moi même , mais aussi de nombreux argenteuillais et argenteuillaises ont commémoré cet épisode sanglant de notre histoire.
 
La municipalité a supprimé cette cérémonie qui était une coutume depuis maintenant 5 ans.
 
Ils furent pourtant nombreux les argenteuillais qui participèrent à cette manifestation pacifique pour l'indépendance de l'Algérie.
 
Le préfet de l'époque Papon donna l'ordre à la police de tirer. De nombreux corps furent retrouvés dans la Seine, morts noyés où jetés par dessus bord après avoir été exécutés;
 
Ce soir fût un grand moment  de dignité et de recueillement que de célébrer leur mémoire!
 
Il est bien dommage que la municipalité ait préféré , une fois encore, le chemin de la division et de la polémique dans un évènement qui aurait du transcender les clivages politiques..A moins qu'ils ne restent fidèles à Papon!
 
Merci à tous ceux d'horizon divers qui étaient là ce soir, présents avec nous, où qui par la pensée nous ont accompagné.

17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/17/17-octobre-1961-ce-massacre-a-ete-occulte-de-la-memoire-collective_1586418_3224.html

mercredi 15 octobre 2014

Cet élu qui se réfère aux sites proches du FN




L'adjoint en charge de l'action sociale , on le savait, ne manque pas d'ambiguité , pouvant apparaitre social (sans doute  pour essayer de se "rattraper" de son attitude antérieure auprès des SDF), mais toujours prêt à prendre référence auprès des sites les plus conservateurs de droite, les plus proches du FN
On se souvient il y a quelques mois de sa saillie (Voir le texte un élu se lâche)

Et bien ses derniers jours pour accrediter la thèse du super endettement d'Argenteuil, expliquant au passage que "les coupables pavoisent tractent et affichent sans honte et sans complexe" sous entendu nous élus de la précédente municipalité, Cet adjoint publie un texte de "l'observatoiredessubventions"
dont le titre est : Argenteuil explose son déficit avec ses fonctionnaires!

Rien que cela!!!

Cet organisme , bien loin d'être neutre a du reste "epinglé"la subvention de 160 000€ versée au club Escale par l'actuelle municipalité, mais ça PM n'en a pas parlé!

Mais qui est donc ce pseudo observatoire qui condamne, de fait, toutes les dépenses d'argent public, et sous-tend une privatisation des services publics ?

Or ce site qui rassemble les contribuables associés est dirigé par un président Monsieur DUMAIT. Et  ce Monsieur n'est autre qu'un des initiateur du rapprochement de la droite avec le front national en 1998. En 2002 il appelle à voter Le PEN ...

Soit il n'est pas anodin de se réferer à ce type de site et c'est de l'inconscience et je prête plus d'intelligence à l'élu en question, soit il s'agit d'une réelle porosité entre les élus de notre municipalité et ces thèses nauséabonde et cela accentue la gravité de ce qu'il est alors temps de dénoncer clairement une gestion UMP-UDI-FN qui ne dit pas son nom!

vendredi 3 octobre 2014

Oubli ou Boycott

 
 
Le conseil régional est un des partenaires financiers important de l'ANRU.
 
Jamais son Président Jean-Paul Huchon , ni sa majorité à laquelle j'appartiens, n'a fait défaut à Argenteuil dans ce dossier comme dans beaucoup d'autres!
 
On se rappelle outre l'aide au renouvellement Urbain, l'aide apportée par le conseil régional pour aider les copropriétés en difficultés, ainsi que le plan mis en oeuvre pour améliorer la précarité énergétique.
 
On se souvient aussi du magnifique parc des chataigniers, propriété de l'agence des espaces verts, et dont l'aménagement a été intégralement financé par le conseil régional..
 
 
Pour autant, lors de la cérémonie des 10 ans de l'ANRU et la découverte (que l'on peut qualifier d'inauguration) du mail Stendhal et bien que figurant sur le carton d'invitation, Le président de la région n'a même pas été convié, ni lui, ni l'un de ses représentants!

Ce mail Stendhal, dont notre municipalité a élaboré et conduit la réalisation doit donc appartenir à G Mothron et quelques résidents!
 
Puisque l'on se souvient que lors de la pose de la première pierre de ce mail, nous avions déja était empéché  de prendre la parole, Le maire , le sous préfet et moi même représentante de la région par une manifestation bruyante du centre Conjugue!
 
A se demander si ce mail appartient à tous les argenteillais, où sommes nous dans un lieu réservé et à qui? Et ce, avec l'assentiment de G Mothron et son équipe qui exclut le conseil régional et la Communauté d'aglomération (malgré les logos utilisés)...