Ce soir sur le pont d'Argenteuil, le député Philippe Doucet, des élus de l'agglomération, le consul, le président de la mosquée Monsieur Achbouche , et moi même , mais aussi de nombreux argenteuillais et argenteuillaises ont commémoré cet épisode sanglant de notre histoire.
La municipalité a supprimé cette cérémonie qui était une coutume depuis maintenant 5 ans.
Ils furent pourtant nombreux les argenteuillais qui participèrent à cette manifestation pacifique pour l'indépendance de l'Algérie.
Le préfet de l'époque Papon donna l'ordre à la police de tirer. De nombreux corps furent retrouvés dans la Seine, morts noyés où jetés par dessus bord après avoir été exécutés;
Ce soir fût un grand moment de dignité et de recueillement que de célébrer leur mémoire!
Il est bien dommage que la municipalité ait préféré , une fois encore, le chemin de la division et de la polémique dans un évènement qui aurait du transcender les clivages politiques..A moins qu'ils ne restent fidèles à Papon!
Merci à tous ceux d'horizon divers qui étaient là ce soir, présents avec nous, où qui par la pensée nous ont accompagné.
17 octobre 1961 : "Ce massacre a été occulté de la mémoire collective"
http://www.lemonde.fr/societe/article/2011/10/17/17-octobre-1961-ce-massacre-a-ete-occulte-de-la-memoire-collective_1586418_3224.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils seront publiés ultérieurement.