Notre fête nationale est dignement fêtée dans notre pays et se conclut généralement par un feu d'artifice. ceci est une tradition désormais séculaire qui symbolise la fête, la liesse..Ce fût aussi l'appropriation par la république des "plaisirs" réservés jusque là , à la monarchie.
En effet avant 1880 les feux d'artifice étaient réservés aux rois et aux monarches.
"A partir de la seconde moitié du XVIIIème ciècle, des feux d’artifice tirés dans les jardins apparaissent : ils créent par leur seule présence un véritable spectacle par la succession des couleurs et des formes.
Le premier et le second empire renouent avec la tradition monarchique de fêtes pyrotechniques, suite au premier vrai feu d’artifice en France pour le mariage d’Anne d’Autriche et de Louis XIII. Les fusées des Ruggieri, une grande famille d’artificier existant encore aujourd’hui, célèbrent en 1810 le second mariage de Napoléon I et en 1852 la fête du 15 aout du futur Napoléon III. La troisième république poursuit la tradition en illuminant en 1880 le jour étant désormais la fête nationale, le 14 Juillet, par des feux de Bengale. Cette tradition connaît un véritable succès et la fête se renouvelle chaque année. En effet, chaque municipalité, quelques soient ses moyens financiers, a son feu d’artifice. 14 Juillet rime avec pétards et illuminations."
Et bien en dépit de toute la tradition et de la symbolique apportée à cet évènement le maire G Mothron et la municipalité décide de rompre avec un des symboles de la fête Nationale et de ne pas procéder au traditionnel feu d'artifice du 14 Juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont modérés. Ils seront publiés ultérieurement.