Il y a un an les promesses de georges Mothron était la création de 1000 places avant la fin du mandat..
Nous étions à 880 il restait un mince effort à faire pour développer les places en crèche collective. Car c'est bien cela que demande les parents, plus particulièrement pour les enfants de plus d'un an.
Or quatre structures correspondaient à ce désir des parents!
Quatre structures qui accueillaient entre 16 et 20 enfants , de l'age de 11 mois à trois ans.
Des structures qui permettaient aux enfants de s'adapter en douceur, à la collectivité, avec un petit effectif et un personnel qualifié.
Comme l'ensemble des crèches ces établissements municipaux comportaient un personnel trés qualifié (65% d'auxiliaires de puéricultrices) sous la responsabilité d'une puéricultrice ou éducatrice de jeunes enfants.
Ces crèches multi-accueil ferment successivement.
- Pomme d'api située au Val d'Argent a été fermé l'an passé.
- Tom Pouce située rue Jean Borderel en centre ville a fermé en septembre et deux nouvelles fermetures sont annoncées:
- L'Eau vive , seule et unique structure du quartier de la piscine,
- La Margelle située au val sud, que nous avions souhaité tranferer et agrandir à la place de l'ancienen poste Rue Maurice Utrillo.
La municipalité aura beau jeu de dire qu'elle a ouvert la crèche BABILOU "Chantal Goya" elle était prévue (en plus)
La crèche La Margelle aurait à terme déménagé dans l'ancien bureau de poste Rue Utrillo pour répondre à une demande très importante dans ce quartier.
Or le choix opéré par la nouvelle municipalité est tout différent
On ferme des crèches collectives. Quatre depuis le début du mandat Soient 73 places d'accueil collectif supprimées.
Et s'il y a un nombre d'accueil équivalent c'est que l'on entasse les jeunes enfants dans les autres structures en les "remplissant" à 120%...Une crèche de 60 berceaux accueille désormais jusqu'à 72 enfants...
Certes la loi y autorise mais sans nul doute au détriment d'une qualité d'accueil pourtant indispensable aux jeunes enfants et contraignant le personnel à faire davantage de "garderie" que d'activités. le développement du jeune enfant passe pourtant par cette qualité indispensable !
Pour ceux qui en doutaient encore, la politique conduite par G MOTHRON, la municipalité et en l'occurrence l'élue à la petite enfance, et P Métezeau est bien une politique qui sacrifie, et la proximité géographique des crèches que nous avions développée, et la qualité d'accueil en favorisant le quantitatif au lieu du qualitatif..