mardi 25 novembre 2014

Argenteuil doit réouvrir la maison des femmes!





Aujourdhui Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
ce n'est pas un mythe. Tous les trois jours une femme meurt sous les coups de son conjoint ou de son compagnon.
 
Toutes les semaines je reçois des femmes désespérées, qui, la peur au ventre , ne pensent qu'à quiter le domicile tant elles sont lasses des coups et  (ou) des humiliations "tu es trop grosse, tu n'es bonne à rien...Des insultes....P..S...
 
Aujourdhui, c'est de moins en moins l'absence d'autonomie, l'absence de travail qui les empeche de partir. mais c'est l'absence de logement, en particulier dans la région parisienne. Ces femmes n'ont le plus souvent pas de toit pour aller se réfugier, et nombre de juges considèrent normal d'attribuer la résidence principale au conjoint..On retrouve ces hommes dans un grand logement et l'épouse contrainte de partir avec leurs enfants ..Deux punitions: Battues et chassées;
Sans compter le harcèlement dont elles sont parfois victimes après des années de séparation.
 
Enfin ces jeunes filles à qui l'on impose un conjoint, sans quelles aient le temps de dire non et qui se trouvent mariées de force!!

N'acceptons pas que ces violences se perpétuent réagissons face à ce qui est du quotidien et que parfois nous laissons en détournant les yeux.
 
Une maison des femmes telle quelle était à Argenteuil, comportant des permanence d'associations spécialisées, accueillant ces femmes en détresse est indispensable...Elle a été réduite, les permanences diminuées et ne correspond absolument plus aux besoins d'une ville de notre strate..
 
J'invite chacun et chacune à se manifester chaque fois que nécessaire auprès de l'élue en charge du droit des femmes, pour que s'accélère l'impérative nécessité de remettre en place une maison des femmes qui accueille, qui écoute, qui secoure. 

Inauguration de la crèche Chantal Goya!

 
 
 
Depuis presque 3 ans nous avons souhaité et oeuvré pour l'ouverture d'une nouvelle crèche dans le quartier d'Orgemont . Malgré des contraintes techniques qui ont retardé l'ouverture du projet , depuis le 3 novembre l'ouverture de cette nouvelle crèche est réalisée .
J en suis heureuse!
 
Cette crèche qui a été édifiée sur le site des CEMEA (centre d'entrainement aux méthodes d'éducation active) a fait l'objet de nombreuses rencontres avec les porteurs du projet, de jeunes diplomés de l'ESSEC, qui ont été ensuite relayés par BABILOU.
 
60 jeunes enfants de moins de 3 ans seront donc accueillis désormais rue de la république, dans un cadre totalement rénové, agréable et à l'architecture moderne et fonctionnelle.
 
C'est donc la 5ème crèche qui ouvre sur ce quartier depuis 2008 alors quelle n'en comptait aucune:
 
Anne Sylvestre, Les petits pas, Firmin Marbeau, Marie José Chombart de Lauwe et maintenant Chantal Goya.
 
Mais si l'on peut se réjouir de cette ouverture, ce que nous avions prévu était une crèche en plus, or là il s'agit d'un transfert de berceaux du public au privé
 
En effet, après avoir fermé
  • 18 places d'accueil à la crèche TOM POUCE en centre ville,
  • 18 Places d'accueil au val Nord avec la fermeture de la crèche POMME D'API et mis fin à
  • 8 contratss d'assistantes maternelles de crèche familiale soit 24 places ,
 
La municipalité substitue donc  60 berceaux de crèches publiques en 60 berceaux de crèche privé
 
Par un tour de passe passe , la municipalité n'augmente pas le nombre de places d'accueil et privatise; On l'aura compris il s'agit d'une politique de droite qui ne se cache pas .
 
A aucun moment cette crèche n'avait été conçue pour diminuer ni les places d accueil, publiques , ni les emplois publics.
 
*A noter que contrairement aux affirmations données en conseil municipal ce ne sont pas 25 postes de droits privés crées mais moins de 20.

vendredi 7 novembre 2014

Logement Social: Du démolisseur au distributeur!


Quand on est élu on a le devoir d'assumer un minimum d'héritage de sa famille politique et j'assume, mieux, je suis fière d'appartenir à une famille politique qui a construit Argenteuil. Déja, avant la guerre comme le témoigne les premières cités , telle la cité du TRONC et la cité du Marais, puis après la guerre pour reconstruire notre cité bombardée ,pour résorber l'habitat insalubre, les bidonvilles.
Mais l'aventure de construction subit un intermède de 2001 à 2008 où Georges Mothron n'aura de cesse d'utiliser l'ANRU à des fins d'épuration sociale, en détruisant 500 logements sociaux.

Heureusement il fût arrété dans sa néfaste entreprise par les électeurs et notre mandat de 2008 à 2014 aura pour le moins servit à reconstruire ce qu'il avait détruit, tout en diversifiant l'offre

Qu'aujourdhui, l'élu au logement , nouvel argenteuillais, vienne nous expliquer qu'il reçoit les demandeurs de logement, ce qui  ne parait pas particulièrement surprenant , sinon à assumer banalement sa fonction d'adjoint..Quantité ne signifiant pas forcemment qualité et encore moins résultat! les demandeurs de logement en témoignent chaque jour!
Alors la municipalité a beau dire qu'AB Habitat est maitre des attributions via sa commisssion , et c'est exact, il n'en demeure pas moins que le silence de l'adjoint sur Val d'oise habitat est éloquent , lorsque le président de cet organisme n'est autre que G Mothron

Il faut dire que l'adjoint au logement sait combien quelques élus de sa majorité, ont bénéficié des largesses d'attribution de ce même G Mothron...

Quand à AB Habitat , il est, et reste le constructeur de cette ville. C'est donc  grace à la gauche qu'aujourdhui des demandes de logement reçoivent une réponse positive. Et si G Mothron a été un destructeur de logements sociaux, il s'attribuerait bien volontiers le role de distributeur des logements sociaux contruits par la gauche...C'est même une des raisons qui lui font souhaiter la dissolution de la communauté d'agglomération!

Les argenteuillais doivent savoir qu'en toute circonstance il faut rendre à César ce qui est à César et donc à la gauche, aux maires de gauche, les logements sociaux, le nouvel adjoint n'ayant tout juste là que le rôle du coucou!

mercredi 5 novembre 2014

Elue sous haute surveillance!

 
 




Aller chercher son courrier lorque l'on est élue de l'opposition à Argenteuil s'opère sous haute surveillance! Outre l'ouverture de la porte d'accés au boite aux lettres qui doit être sollicitée, le dévoué agent aux besognes les moins nobles du maire, est présent pour surveiller!
Surveiller quoi?
Sans doute les conversations multiples qui se lient necessairement avec les agents présents ou de passage , mais aussi les citoyens qui ne nous ont pas oublié et qui ont gardé de forts élans de sympathie à notre encontre!
 
Je dois dire que cette observation, cette surveillance m'interpelle!
Comment peut on occuper, payer quelqu'un à cette basse besogne?
Suis je une delinquante? Suis je une menace pour l'ordre public?
 
Chacun y trouvera sa réponse!
 
Mais si d'aucun pouvait imaginer que cet employé fait un peu de zèle, qu'ils n'y croient point,. C'est au plus haut niveau, celui du premier magistrat de la ville que l'on m'interdit de communiquer avec les citoyens salariés de cette ville/ Interdiction absolue d'adresser un mail aux agents individuellement où collectivement..
Il est vrai que, sous notre gouvernance,  certains élus de cette équipe, alors dans l'opposition, préféraient lire les mails des agents en place et leur répondre ...Mais ils connaissent la devise "faites ce que je dis pas ce que je fais"
 
Que le personnel sache que je continuerai de les informer et ce par toutes les voix democratiques dont notre république est dotée et dont peut bénéficier une élue de la république pour exprimer ses opinions et ses avis.