vendredi 18 juillet 2014

Grand Paris: Il est urgent d'attendre!




Dans une même délibération le maire d'Argenteuil a décidé de balayer des années de travail entre deux villes liées par un même destin economique, géographique et politique.
 En une seule délibération il va décider d'adhérer au Grand Paris, de dissoudre la Communauté d'agglomération Argenteuil Bezons et de pouvoir adhérer à un EPCI

Rien que çà!

Le destin de 130 000 habitants scellés en moins d'une heure pour des raisons strictement politiciennes!

Le suffrage universel tel que le député Mothron (qu'il était ) l'a voulu, a élu le 31 mars dernier des élus communautaires à Argenteuil et à Bezons, donnant 25 élus de gauche et 23 élus de droite. La présidence en revenait donc, soit à Dominique Lesparre soit à Philippe Doucet. Ce qui fut fait!
Depuis cette date toutes les manoeuvres d'Argenteuil consistent à contourner ce qu'a décidé le suffrage universel Dont acte!

Avez vous entendu parler du Grand Paris durant la campagne de G Mothron? Jamais!
Or, aujourdhui, comme le lui autorise les textes il décide d'entrer dans le grand Paris! Plus précisémment il pose une option.Pourquoi?

En réalité, si les agglomérations doivent à l'avenir être composées de 300 000 habitants plusieurs options s'avéraient susceptibles d'être étudiées et en premier lieu être mise en débat avec la population:
  • Le rattachement en tant qu'agglomération n'est pas possible avec les villes du 92 et 93 car ces départements sont de fait, intégrées dans le grand Paris. Il n'y avait donc pas lieu d'agrandir l'agglomération sous cette forme ni vers genevilliers Colombes ni Epinay
  • L'hypothèse d'un rattachement au Parisis qui a été étudiée mais fermement rejetée par cette agglomération , est exclue
  • Le rattachement à l'agglomération Comprenant Sartrouville et Houilles pouvait être un voeu...Peu souhaité par les villes notamment parce que  le nouveau maire d'Argenteuil, quoique UMP aussi, a donné une image apocalyptique de notre ville
Restait donc deux hypothèses :
  • Opter immédiatement pour le grand Paris
  • Prolonger la coopération exclusive Argenteuil Bezons jusqu'à ce que les textes en vigueur obligent expressément de faire un choix, tout en préparant un éventuel regroupement, avec l'accord du Préfet
  • Pour ma part cette dernière option me parait la plus sérieuse et la plus conforme à la démocratie, au respect du vote des électeurs des deux villes
Quels dangers nous guettent avec la décision de rejoindre le Grand Paris siné die:

Outre, qu'il n'est pas possible dans le contexte actuel de rejoindre une agglomération du Grand Paris , puisque celles ci seront rapidement amenées à se transformer en conseil de territoires, c'est aujourd'hui sans aucune concertation et sans aucune garantie que G Mothron livre la ville et l'agglomération au grand Paris.
Nous sommes une agglomération qui a transféré un nombre important de compétences, dont certaines ayant des conséquences directes sur la vie quotidienne des argenteuillais et des bezonnais. Il en est ainsi de la voirie et de l' enlèvement des Ordures ménagères. Celle ci sont exercées par du personnel de l'agglomération en régie directe. Qu'en sera t'il demain? G Mothron donne t'il le moindre élément sur ces sujets? Quid du personnel?
Tout cela peut être décliné sur différents sujets tel le développement économique, la culture..

La démonstration est donc faite qu'il ne s'agit pas d'une décision pour Argenteuil et sa population mais pour "prendre du pouvoir " sur la gauche..Attitude méprisable qui ne prend pas du tout en compte les populations, leur intérêt et ce pour lequel il a été élu!

La mission de configuration vient tout juste de se mettre en place, les différents transferts sont en cours d'étude avec la réforme territoriale en discussion au parlement. le dessin des régions a été voté il ya 24 heures; Les départements sont aujourdhui en cours de mutation, voir de disparition, et la métropole justifie, quoiqu'il advienne de nombreux ajustements.

Il parait pour le moins paradoxal que G Mothron s'engouffre dans une structure  Le Grand Paris dans laquelle il aura moins de représentation qu'il n'en a aujourd'hui dans l'agglomération, même en étant minoritaire
En effet dans le Grand Paris Argenteuil aurait 5 représentants (un par ville + 1 par tranche de 25 000h) dont un d'opposition ! Soit 4 représentants pour l'équipe en place!!

La structuration proposée est une structure de centralisation dont le seul réel bénéficiaire est Paris . On pourrait imaginer l'intérêt du territoire moyennant un vrai dialogue et l'obtention d'un transfert des compétences et des responsabilités négociées et recentrés sur chaque territoire, sur chaque bassin de vie. Or comment faire confiance à G Mothron dans ce domaine qui n'a jamais su développer notre territoire sur le plan économique et qui a regardé les trains passer en matière de transport! On se rappelle que quand Sarkozy a proposé son réseau Grand paris Express, Mothron était député de sa majorité et n'a jamais été capable de défendre le passage de Grand Paris express dans la 3ème ville d'IDF . Enfin scinder l'agglomération c'est perdre la perspective du développement du tranway vers argenteuil, qui sera convoité par l'agglomération que rejoindrait Bezons

Plus que jamais ce maire et son équipe montre une vision étriquée , sans ambition et surtout coupée de dialogue avec la population . La situation est grave.
Et chacun doit prendre la mesure d'une décision qui engage notre ville et nous engage.

 Mothron a été élu maire, il n'a pas été elu pour brader la ville et Bezons et ses 130 000 habitants

mercredi 16 juillet 2014

Pour que cesse le bain de sang ! La Paix vite!



Depuis maintenant une semaine ,le conflit israelo-palestinien a repris avec force. Les victimes se comptent désormais par centaines dans la bande de Gaza,pourtant déjà tellement éprouvée.

Depuis des années la population de Gaza vit dans des conditions dramatiques, faisant régulièrement l'objet de bombardements de la part d'Israel.

le Hamas, pour sa part n'a de cesse de rallumer les combats en cours d'extinction, par des tirs de roquettes tout aussi inutiles qu'inefficaces!
Pendant que le président de l'autorité palestinienne Mahmoud ABBAS est en Egypte pour tenter de mettre en oeuvre toute la diplomatie et l'action nécessaire à un cessez le feu, et que s'enclenche à nouveau le processus de paix, les tirs se poursuivent et s'intensifient sur Gaza.
Il s'agit d'une offensive, déterminée et qui tue essentiellement des civils, des femmes et des enfants .

On peut regretter que Benyamin NETANYAHOU soit totalement insensible à la pression internationale. Il en va de son attitude dans ce conflit comme dans la poursuite de la colonisation et la poursuite de la construction du mur en territoire cisjordanien.
La coupe est pleine et nous avons le devoir de le dire!
Il est vrai que la France par la voix de son président tergiverse et n'est guerre lisible : François hollande a dans un premier temps "exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza"
Mais face aux réactions dans son propre camp s'est ravisé et "souligne le sens des responsabilités de Mahmoud HABAS" évoquant "les nombreuses victimes palestiniennes" expliquant enfin  que
"la sécurité de toutes les populations civiles doit être assurée et l'escalade doit cesser"
Nous n'en attendions pas moins...Mais aujourd'hui la diplomatie ne peut plus attendre , calmement que l'orage passe. Il s'agit de populations qui meurent, d'innocents qui ne connaissent que l'horreur de la guerre!
La France, mais aussi l'ONU , la communauté internationale ne peuvent pas se contenter d'apporter de l'aide matérielle aux palestiniens, même si c'est utile...Elles ont l'impératif devoir de parvenir à un cessez le feu et d'enclencher à nouveau les discussions pour une paix durable.
Un état israélien et un état Palestinien doivent impérativement être constitués dont la capitale commune serait Jerusalem....

Les murs sont tombés à l'Est...Le mur a, comme celui de Berlin, vocation à disparaître pour laisser la place à chacun sur ses terres , déjà trop imprégnées de sang !

mercredi 9 juillet 2014

Quand la municipalité assassine le service public !







Les collectivités locales, dont les municipalités sont aujourd'hui sur nos territoires un vecteur indiscutable d'équilibre social, face au chômage et face à la crise qui continue à sévir.
Je rappelle s'il le fallait que plus de 70% des investissements sont des investissements effectués par les collectivités territoriales et qui pourrait imaginer le contraire?
Construire des écoles, des crèches, des gymnases, des centres sociaux et aussi des logements sociaux est créateur d'emploi, est tout au moins agent de maintien de l'emploi.
 
Notre ville comprend environ 10 000 salariés du secteur dit public qui inclut l'administration, l'éducation nationale et l'emploi médical para médical public. C'est un immense gisement d'emploi et une richesse incommensurable pour notre territoire.
 
Mais c'est aussi dire combien touts ces emplois proposent de services publics et donc de service à la population
Personne ne s'était encore aventuré à toucher à cet équilibre nécessaire..Il en fallait un , il est arrivé ..C'est Mothron et sa nouvelle équipe!


En 90 jours ce n'est pas moins de 500 emplois qui se seront vu supprimé, dans tous les secteurs qui touchent à la vie quotidienne des argenteuillais : Administration, écoles, crèches, sport, animation, seniors...Aucun service ne fait exception ou presque, ceux du cabinet du maire et de son secrétariat restent cependant bien garnis!...
Alors, je le dis sans ambiguïté: Ces économies sont de très très mauvaises économies qui servent avant tout à faire quelques places aux serviteurs de la campagne de G Mothron..On retrouve bizarrement certains actifs de campagne à des postes en mairie...(Charte Mothron: Nous sommes là pour servir pas pour nous servir!Sic)
 
Aujourd'hui Argenteuil souffre.   500 emplois supprimés c'est une atteinte grave au tissu économique argenteuillais. Rien ne justifie une telle cure d'austérité.

Quelle que fût la situation financière de la ville , la droite aux manette se serait attaquée à la masse salariale de la collectivité.
C'est leur cheval de bataille partout où ils sont .
C'est le leitmotiv de Pecresse au conseil régional.
Ce fût le leitmotiv de Péricat lorsqu il était dans l'opposition à chaque vote de budget..la masse salariale comme obsession...
 

Au travers de ces fins de contrat, de ces non renouvellement c'est le service public qu'on assassine!

jeudi 3 juillet 2014

Racket sur la petite enfance!

 



Chacun s'accorde à reconnaître le retard pris à Argenteuil avant 2008 en matière d'accueil collectif des enfants de moins de 3 ans dans notre ville.
En 7 ans de mandat la municipalité dirigée par Georges Mothron avait créé 60 places ...À peine 9 par an.
 
Il naît à Argenteuil  2000 à  2500 enfants par an. Il y a donc aujourd'hui environ 7000 enfants de moins de trois ans.
La politique nationale avait conduit à une déscolarisation massive des enfants de moins de trois ans, et même si le nouveau ministre tente de favoriser cet accueil des plus jeunes en maternelle, peu d'enfants de 2 ans et demi seront scolarisés encore cette année.
 
Dans ce contexte, notre équipe a développé le nombre de crèches sur Argenteuil, en diversifiant les supports de création et de projets éducatifs. Nous avons privilégié la quantité, la diversité, la répartition géographique et la qualité..
En effet alors que les textes Morano ( ministre de Sarkozy) autorisait à une baisse de qualification du personnel des crèches , 40% de diplômées auxiliaires de puéricultrice et 60% de diplômes CAP petite enfance, nous avons maintenu le niveau à 65% d'Auxiliaires de puériculture
Alors que la loi autorisait à accueillir 20% d'enfants en plus des effectifs d'une crèche, nous avons limité cet accueil à 10% pour des raisons évidentes de sécurité et de qualité d'accueil.
Enfin nous nous étions prononcé comme très réservés sur les MAM ( maison d assistantes maternelles) qui autorisent 4 assistantes maternelles d' accueillir 16 enfants de moins de trois ans, tout en ayant à charge, les repas, l' entretien et sans que cela  permette aux parents d'avoir le tarif au quotient familial; puisqu' ils demeurent employeur.
A l'heure ou j'écris ces lignes je nourris les plus vives inquiétudes sur le devenir de l'accueil collectif des enfants de trois ans a Argenteuil. Les prémices d'une modification sont en route qui n’augure en aucun cas d'un souhait de qualité, et signent d'ores et déjà une augmentation du cout pour les parents
lors du dernier conseil municipal, la majorité actuelle conduite par G Mothron, a voté des frais de dossier de 50€ annuels pour chaque enfant inscrit en crèche ou par fratrie. Nous n’avions jamais appliqué cette circulaire CAF qui n'a aucun caractère obligatoire, et dont le montant décidé est le montant maximum préconisé
L’argument qui consiste a vouloir compenser le non remboursement des couches par les parents est pour le moins fallacieux lorsque l'on sait que le forfait couche a été facture seulement 2 ans
En clair les parents des crèches vont devoir s'acquitter d'un impôt supplémentaire qui ne dit pas son nom. Au total c est au moins 40 000€ encaissés sur le dos des parents contribuables, même si ce sont des personnes seules gagnant très peu!..
Des assistantes maternelles, des auxiliaires ont vu leur contrat non renouvelé...Or il n'y avait aucun poste excédentaire...Alors ? J'invite les parents et le personnel à être particulièrement vigilants sur la qualité d'accueil dans les crèches, les normes d'encadrement respectées (5 bébés pour un encadrant, 8 enfants qui marchent pour un encadrant )..Nous devons suivre avec attention les évolutions, car G Mothron à promis 1000 places en 2020 soient 120 de plus. Outre que ces places doivent être créés parce que les argenteuillais et les argenteuillaises en ont besoin, des projets sont prêts ...Un au val sud, l autre rue de la république...
L’augmentation du nombre de places ne saurait donc se faire au détriment de la qualité, en augmentant artificiellement la capacité des crèches déjà bien remplies! .

Pour mémoire: 9 ouvertures de crèches 330 places supplémentaires,

Avant 2008: 15 crèches 550 places
En 2014: 24 crèches 880 places
Ouverture Anne Sylvestre rue Raspail
Agrandissement les Lucioles rue de l abbé Fleury
Agrandissement les grillons rue Marcelle Lager
Agrandissement Françoise Dolto
Ouverture Henri DES rue Chanconnet
Ouverture la Ribambelle rue Denys Roy
Ouverture Cap enfants Rue du Marais
Ouverture Les Petits Pas Rue de la république
Ouverture Firmin MARBEAU Place Chauvelot
Ouverture Elisabeth BOURGEOIS rue du val notre Dame
Ouverture Marie-José CHOMBART DE LAUWE rue Raspail
Ouverture Marguerite JOLY rue Paul Vaillant Couturier