jeudi 3 juillet 2014

Racket sur la petite enfance!

 



Chacun s'accorde à reconnaître le retard pris à Argenteuil avant 2008 en matière d'accueil collectif des enfants de moins de 3 ans dans notre ville.
En 7 ans de mandat la municipalité dirigée par Georges Mothron avait créé 60 places ...À peine 9 par an.
 
Il naît à Argenteuil  2000 à  2500 enfants par an. Il y a donc aujourd'hui environ 7000 enfants de moins de trois ans.
La politique nationale avait conduit à une déscolarisation massive des enfants de moins de trois ans, et même si le nouveau ministre tente de favoriser cet accueil des plus jeunes en maternelle, peu d'enfants de 2 ans et demi seront scolarisés encore cette année.
 
Dans ce contexte, notre équipe a développé le nombre de crèches sur Argenteuil, en diversifiant les supports de création et de projets éducatifs. Nous avons privilégié la quantité, la diversité, la répartition géographique et la qualité..
En effet alors que les textes Morano ( ministre de Sarkozy) autorisait à une baisse de qualification du personnel des crèches , 40% de diplômées auxiliaires de puéricultrice et 60% de diplômes CAP petite enfance, nous avons maintenu le niveau à 65% d'Auxiliaires de puériculture
Alors que la loi autorisait à accueillir 20% d'enfants en plus des effectifs d'une crèche, nous avons limité cet accueil à 10% pour des raisons évidentes de sécurité et de qualité d'accueil.
Enfin nous nous étions prononcé comme très réservés sur les MAM ( maison d assistantes maternelles) qui autorisent 4 assistantes maternelles d' accueillir 16 enfants de moins de trois ans, tout en ayant à charge, les repas, l' entretien et sans que cela  permette aux parents d'avoir le tarif au quotient familial; puisqu' ils demeurent employeur.
A l'heure ou j'écris ces lignes je nourris les plus vives inquiétudes sur le devenir de l'accueil collectif des enfants de trois ans a Argenteuil. Les prémices d'une modification sont en route qui n’augure en aucun cas d'un souhait de qualité, et signent d'ores et déjà une augmentation du cout pour les parents
lors du dernier conseil municipal, la majorité actuelle conduite par G Mothron, a voté des frais de dossier de 50€ annuels pour chaque enfant inscrit en crèche ou par fratrie. Nous n’avions jamais appliqué cette circulaire CAF qui n'a aucun caractère obligatoire, et dont le montant décidé est le montant maximum préconisé
L’argument qui consiste a vouloir compenser le non remboursement des couches par les parents est pour le moins fallacieux lorsque l'on sait que le forfait couche a été facture seulement 2 ans
En clair les parents des crèches vont devoir s'acquitter d'un impôt supplémentaire qui ne dit pas son nom. Au total c est au moins 40 000€ encaissés sur le dos des parents contribuables, même si ce sont des personnes seules gagnant très peu!..
Des assistantes maternelles, des auxiliaires ont vu leur contrat non renouvelé...Or il n'y avait aucun poste excédentaire...Alors ? J'invite les parents et le personnel à être particulièrement vigilants sur la qualité d'accueil dans les crèches, les normes d'encadrement respectées (5 bébés pour un encadrant, 8 enfants qui marchent pour un encadrant )..Nous devons suivre avec attention les évolutions, car G Mothron à promis 1000 places en 2020 soient 120 de plus. Outre que ces places doivent être créés parce que les argenteuillais et les argenteuillaises en ont besoin, des projets sont prêts ...Un au val sud, l autre rue de la république...
L’augmentation du nombre de places ne saurait donc se faire au détriment de la qualité, en augmentant artificiellement la capacité des crèches déjà bien remplies! .

Pour mémoire: 9 ouvertures de crèches 330 places supplémentaires,

Avant 2008: 15 crèches 550 places
En 2014: 24 crèches 880 places
Ouverture Anne Sylvestre rue Raspail
Agrandissement les Lucioles rue de l abbé Fleury
Agrandissement les grillons rue Marcelle Lager
Agrandissement Françoise Dolto
Ouverture Henri DES rue Chanconnet
Ouverture la Ribambelle rue Denys Roy
Ouverture Cap enfants Rue du Marais
Ouverture Les Petits Pas Rue de la république
Ouverture Firmin MARBEAU Place Chauvelot
Ouverture Elisabeth BOURGEOIS rue du val notre Dame
Ouverture Marie-José CHOMBART DE LAUWE rue Raspail
Ouverture Marguerite JOLY rue Paul Vaillant Couturier


1 commentaire:

  1. les ouvertures ont eu lieu en 2014 mais n'oublions pas qu'elles ont été préparées, négociées en matière de financement bien avant voir dès 2011!!

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés. Ils seront publiés ultérieurement.