samedi 7 mars 2015

Quand tout se fait petit, Femmes vous restez grandes!



Aujourd'hui comme chaque année en ce 8 Mars journée internationale des femmes...Nous nous arrêtons souvent sur le chemin parcouru, sur le chemin à parcourir. mais cette année n'est pas tout à fait comme les autres , car les argenteuillaises ont cette année une raison supplémentaire de vouloir célébrer cette journée.
 
En effet un des symboles de l'aide apportée aux femmes dans leur évolution personnelle, parfois intime, était la maison des femmes, aujourd'hui réduite, par l'équipe Mothron.
 
S'il y a une atteinte faite aux femmes c'est bien celle de ne pas leur donner les moyens de pouvoir recourir aux dispositifs adéquats et nécessaires. Les femmes en détresse , victimes de violences sont accueillies dans des conditions qui sont totalement insatisfaisantes
 
Comment accepter une telle régression, une réduction de 50% des services rendus, dans un lieu exigu, ne permettant pas la confidentialité?
Le transfert d'un lieu adapté, lumineux et accueillant dans une partie de la maison de la petite enfance, signifie aussi ce glissement idéologique de la femme vers la famille, comme si le rôle de la femme ne pouvait être que familial.
 
Non une femme , qu'elle que soit la période de sa vie, à le droit , de pouvoir être reconnue en tant qu'entité et non pas toujours sur un schéma traditionnel qui ne l'a considèrerait que comme mère ..de famille.
 
On voit dans cet aspect apparemment anodin une vrai symbolique politique du retour vers les femmes enfermées dans un statut , qui ne permet en rien leur épanouissement.
 
A l'heure où chacune doit pouvoir trouver l'écoute nécessaire sur les moyens de contraception, l'accès à l'IVG , les recours en cas de mariage forcé, le soutien et l'orientation en cas de violences ou de viol, le soutien et l'accompagnement, la réflexion sur le sexisme dans la vie, au travail, nous devons nous mobiliser pour que la Maison des femmes retrouve sa place toute sa place pour les jeunes filles,et les femmes d'Argenteuil



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront publiés ultérieurement.