mardi 2 décembre 2014

Le T2 jusqu'à Argenteuil...



Argenteuil, oublié d'Arc express alors que G mothron était député de Sarkozy


 

Le tramway est arrivé depuis maintenant un peu plus de deux ans au pont de Bezons et apporte une immense satisfaction au nombreux franciliens qui l'empruntent chaque jour.
 
Sans doute cette station n'aurait elle jamais vu le jour sans l'opiniâtreté et la détermination de Jacky LESER , ancien maire de Bezons qui lança la mobilisation des habitants de Bezons pour obtenir  l'arrivée du Tramway sur la ville. C'est ensuite Dominique Lesparre et ensuite l'agglomération qui poursuivirent ce combat, avec les habitants
Aujourd'hui il reste deux chantiers:

  1. La prolongation du Tramway en direction d'Argenteuil val Nord, le long de la nationale 192 , conformément au Shéma Directeur de la Région Ile de France et dont la station pourrait se situer à la place des martyrs de Chateaubriant. Cette prolongation , permettrait de rendre la zone industrielle du Val Nord d'Argenteuil plus attractive et libérerait l'axe de la N192 d'une grande partie de son encombrement routier . Enfin ce prolongement permettrait de rejoindre le prolongement de la tangentielel nord , qui vient d'arriver à Epinay et dont le prolongement est prévu.
  2. Le deuxième chantier est la prolongation du tramway jusqu'à la gare d'Argenteuil. Il s'agit là de la plus grande bataille à conduire pour servir la population d'Argenteuil.Le trajet nécessite bien entendu des études précises sur le chemin à emprunter.
Quai de Seine, Rue henri Barbusse et Michel Carré. Ces études sont en principe cofinancées par le conseil régional, la communauté d'aglomération argenteuil Bezons et le Conseil général du val d'oise. Jusqu'à ces derniers jours le dossier était bloqué par l'absence de financement de ces études pour la part revenant au conseil général.

Outre les études , outre les résultats du trajet le plus adapté demeure bien sur la question du financement qui reste en très grande partie un financement STIF, c'est à dire Conseil régional .
 
Mais la pertinence de ce combat ne saurait faire oublier la situation nouvelle crée par l'équipe UMP en place à Argenteuil

Par sa volonté de rejoindre le Grand Paris et de rejoindre l'agglomération Seine défense , G Mothron hypothèque de fait, l'arrivée du tramway.
 
Dans sa volonté de rejoindre l'autre coté de la Seine il engage la scission de l'agglomération Argenteuil et Bezons. Il engage donc ce qui fait un bassin de vie et un bassin cohérent de transport.
 
S'il parvenait à ses fins dans cet éclatement Les argenteuillais ont à craindre que la nouvelle communauté à laquelle serait rattaché Bezons comprenant Sartrouville et Houilles, conduiraient eux aussi une bataille sans merci pour obtenir la prolongation de ce tramway.


Il est donc temps que la population réaffirme son soutien indéfectible à l'avènement de ce projet de prolongation du tramway de Bezons à la gare centre d'Argenteuil, mais aussi au maintien de la communauté d'agglomération Argenteuil et Bezons , sans laquelle ce projet serait sans doute bien compromis!



 http://www.gazettevaldoise.fr/2014/10/29/le-maire-de-bezons-veut-la-prolongation-du-tramway-t2/
    http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/d-argenteuil-a-sartrouville-un-tramway-nomme-desir-29-10-2014-4248997.php

http://www.mesopinions.com/petition/politique/prolongement-tramway-t2/13230

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