samedi 26 avril 2014

Journée du souvenir des déportés

 

 
 
 
 
Il est des jours où s'arréter et regarder en arrière tout en regardant le présent s'avère nécessaire! La journée en souvenir des déportés est de celles-la!
Je n'oublierai jamais ce film "nuit et brouillard" il a marqué définitivement ma mémoire de la jeune adolescente que j'étais et qui ne pouvait imaginer que de telles horreurs aient pu exister...
J'ai souvent imaginé ce que pouvait être l'horreur des camps, mais peut on réellement imaginer? J'ai visité avec le conseil régional, en présence de classes de lycéeens du Lycée Fernand et Nadia LEGER, dans un froid enneigé , le camp d'Auschwitz-Birkenau. Cela m'a glacé de penser la vie , la mort, là, parce qu'ils étaient juifs, communistes, homosexuels ou tziganes...

J'ai cherché en vain comment l'être humain pouvait être aussi peu humain!

Où allait il puiser tant de haine, tant d'invention pour cultiver l'horreur? Et parfois je me prends à imaginer que tout peut recommencer, que des signes de haine, de rejet de l'autre sont déja bien présents et fermentent dans l'esprit des extrémistes de tout poil...;
Alors oui le combat contre la bête immonde, ne doit jamais cesser...
Je suis fière d'avoir avec notre municipalité inauguré la crèche Marie-José CHOMBART DE LAUWE qui dans le camp où elle était fût affectée aux bébés, et tenta par des astuces ipressionnantes d'imagination d'en sauver quelques uns..Merci à elle d'être présente dans notre ville au travers d'une crèche qui est la poursuite de la vie.
Aujourdhui je rends hommage à tous ces jeunes et moins jeunes qui ont perdu la vie, parce que des nazis avaient décidé qu'ils n'avaient pas le droit de vivre..Je pense aux survivants, à leur famille dont la blessure reste à jamais présente..
A la modeste place que j'occupe je leur dit : Je me battrai avec vous pour que jamais ne se reproduise l'horreur de la déportation, et que survive le souvenir de tous ces disparus.
 

 

La crèche récemment ouverte rue Raspail (20 Mars 2014) à Argenteuil
en présence de Lilianne Lelaidier Marton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront publiés ultérieurement.