mardi 31 mars 2015

Victoire! Oui mais....


2011                    2015
39 élus                42 élus
18 élus gauche   10 PS
dont14 PS
21 Droite            32 Droite


Il est des joies locales réelles, qui sont largement atténuées par la véritable déconfiture nationale .
Si le climat électoral à été ensoleillé pour le PS argenteuillais dimanche dernier nous ne pouvons oublier quelques éléments constitutifs de cette victoire.
Oui je me réjouis qu'un canton celui de Bezons soient restés  à gauche et qu'Argenteuil ait repris des couleurs de gauche au travers des quatre élus socialistes.

Cette victoire qui a sanctionné notamment l'équipe en place dont le premier adjoint, l'adjoint au logement et les deux adjointes , sans oublier l'épouse du maire, et l'un des suppléants directeur d'association largement connu pour son lobbyisme anti Doucet, est réellement justice rendue à leur politique..C' est d'autant plus une défaite cinglante pour eux, qu'elle se situe dans un contexte général largement favorable à la droite.
Mais elle ne peut m'apporter entière et totale satisfaction dans un contexte départemental et national qui voit une telle victoire de la droite!
Alors que la gauche départementale comptait 16 élus PS, Un communiste , un divers gauche et 22 élus de droite sur 40,
Au soir de cette élection elle ne compte plus que 10 PS et 32 de droite.

Il y a donc lieu d'avoir le triomphe modeste!


Sur le plan national, l'hécatombe est réelle pour la gauche dans son ensemble et l'on n'en finit plus de compter les cantons passés à droite, dans un découpage pressenti sous l'ère Sarkozy et parachevé par la gauche elle même. 

Comment la gauche a t elle pu en arriver la? Car derrière ces victoires il y a eu de nombreux duels avec le FN qui a battu des records de votes, en pourcentage. L'attitude décomplexée des électeurs du Fn sur les différents lieux de rencontres m'a sidéré. Il n'y a plus pour les citoyens la moindre honte à s’affirmer électeur du FN. .. Alors oui comment en sommes nous arrivés la?

Tout d abord le gouvernement en place porte une immense responsabilité de la désespérance. Le premier ministre parle de résultats économiques, mais de quels résultats? 

Les citoyens qui rament dans le bateau de la vie quotidienne ne trouvent  pas les  réponses à leurs questions ! Comment boucler la fin du mois? Comment trouver un logement? Comment se soigner correctement? Comment vivre autrement qu'à crédit? Les gens que nous côtoyons hurlent leur désespoir et le gouvernement n'entend rien.

La loi Macron est elle une réponse? La loi santé Touraine est elle une  considération de leurs problèmes? NON

Alors après avoir "testé" Sarkozy, ils sont profondément déçus par François Hollande, en qui ils avaient fondé tant d’espoir. Dont ils avaient espéré qu’il tiendrait ses promesses.

Dans ce désespoir  ils s'en remettent au FN, comme un cri de protestation.

Certes ce n’est pas une solution, ce n’est surtout pas la solution. Mais ne devons nous pas enfin dire combien la situation économique et sociale est devenue insupportable pour de très nombreux françaises et français ?

Ne devons nous pas dire combien les débats d’idée doivent être émancipateurs et ne pas se cantonner à des deals en faveur de communautés. Il est temps de reprendre le chemin de la politique. Celle qui différencie la droite et la gauche non pas sur des distributions individuelles locales, même si les distributions sociales collectives restent un rempart social à protéger. Nous devons reconquérir le terrain des idées,  le terrain de ce mot si souvent galvaudé, le mot Valeur !

Ne pas laisser le terrain de la laicité, au FN est un devoir, que la gauche doit s’assigner en urgence, car nous devons réaffirmer sans sourciller les piliers de la république comme ceux de la liberté de l’égalité de la fraternité et bien sûr de la laïcité. Cela nous évitera les débats stériles sur des sujets qui restent bien secondaires .

Aujourd’hui de  la gauche argenteuillaise  le PS est presque exclusivement représenté. Est ce satisfaisant? J’en doute .
Les partenaires ne peuvent être des forces d’appoint . Reconsidérer cette gauche à l’échelon d’Argenteuil comme à l’échelon du département et plus largement, devient une urgence !
Le partenariat ne saurait se satisfaire d’un parti dominant et de forces d’appoint.
Si leçon il doit y avoir de cette élection ce sera entre autre celle là.

Aucune gauche ne peut gagner seule. Aucune gauche ne peut vivre et exister sans accepter les autres dans leur différence et leur complémentarité.
Toutes les forces de gauche ont été rayées des yvelines lors de ces élections . Est-ce ce le scénario que nous voudrions pour notre département?

mercredi 18 mars 2015

Halte à la droite destructrice!



C'est donc une attaque en règle à laquelle G Mothron et son équipe X Péricat, P Metezeau, M Camilleri, R Oujjat se livre dans ce courrier adressé au personnel municipal.
 
Il prétend défendre la valeur travail en condamnant 400 agents au chomage..Mais de qui se moque t'il?
 
Il n'a rien trouvé de mieux que de rendre l'avancement à la durée minimum exceptionnelle pour ne le donner qu'aux fonctionnaires méritants à la durée minimales
Mais sur quels critères ?
On voit déja pointer l'arbitraire, le choix des idées comme il le font depuis leur arrivée , au lieu du choix de la qualité.
Mettre en concurrence les professionnels non pour qu'ils se dépassent dans leur capacités personnelles , mais qu'ils tentent de dépasser les autres pour obtenir plus...Qu'elle triste conception d'un service public qui ne met à aucun moment le service rendu à la population au coeur de sa pensée et de son action, mais préfère mettre chacun en compétition avec son voisin pour mieux servir la cause du maire et des élus !
C'est contraire aux principes d'égalité que porte la fonction publique!
 
la durée du travail sera revu à la hausse..La voix de Sarkozy n'est plus travailler plus pour gagner plus mais travailler plus pour gagner pareil!
 
Voila donc venue l'heure des sacrifices portés toujours par les mêmes, les  salariés, ces agents publics que G Mothron met à l'index dans son courrier, les présentant in fine comme des fainéants! et des champions de l'absentéisme!
 
Enfin n'osant recommencer son "exploit du premier mandat au cours duquel il avait privatisé le Comité des oeuvres sociales, il le maintien en imposant à la baisse certaines prestations gérées par le CE
 
Ceux qui avait encore des doutes sont désormais éclairés; la droite frappe et frappe fort. les économies sont le cache sexe vertueux d'une politique brutale, qui n'ose pas dire son nom .
Ceux qui ont cru aux promesses du candidat qui serait à l'écoute des agents en sont pour leur frais et doivent désormais assumer la responsabilité d'avoir entrainé la ville , ses agents et la population dans une telle regression;
 
Argenteuil mérite mieux que ce premier magistrat et cette équipe qui sacrifie les services publics de notre ville..Tout est attaqué, crèches, écoles, sport, natation, personnes agées,femmes en difficultés ...Tout sans exception est soumis à la moulinette d'une politique de droite qui brise..
Oui la droite est de droite et même maquillée elle reste de droite pour faire une politique de droite.
Il est temps de se lever et de dire STOP MOTHRON STOP La DROITE
 

samedi 7 mars 2015

Quand tout se fait petit, Femmes vous restez grandes!



Aujourd'hui comme chaque année en ce 8 Mars journée internationale des femmes...Nous nous arrêtons souvent sur le chemin parcouru, sur le chemin à parcourir. mais cette année n'est pas tout à fait comme les autres , car les argenteuillaises ont cette année une raison supplémentaire de vouloir célébrer cette journée.
 
En effet un des symboles de l'aide apportée aux femmes dans leur évolution personnelle, parfois intime, était la maison des femmes, aujourd'hui réduite, par l'équipe Mothron.
 
S'il y a une atteinte faite aux femmes c'est bien celle de ne pas leur donner les moyens de pouvoir recourir aux dispositifs adéquats et nécessaires. Les femmes en détresse , victimes de violences sont accueillies dans des conditions qui sont totalement insatisfaisantes
 
Comment accepter une telle régression, une réduction de 50% des services rendus, dans un lieu exigu, ne permettant pas la confidentialité?
Le transfert d'un lieu adapté, lumineux et accueillant dans une partie de la maison de la petite enfance, signifie aussi ce glissement idéologique de la femme vers la famille, comme si le rôle de la femme ne pouvait être que familial.
 
Non une femme , qu'elle que soit la période de sa vie, à le droit , de pouvoir être reconnue en tant qu'entité et non pas toujours sur un schéma traditionnel qui ne l'a considèrerait que comme mère ..de famille.
 
On voit dans cet aspect apparemment anodin une vrai symbolique politique du retour vers les femmes enfermées dans un statut , qui ne permet en rien leur épanouissement.
 
A l'heure où chacune doit pouvoir trouver l'écoute nécessaire sur les moyens de contraception, l'accès à l'IVG , les recours en cas de mariage forcé, le soutien et l'orientation en cas de violences ou de viol, le soutien et l'accompagnement, la réflexion sur le sexisme dans la vie, au travail, nous devons nous mobiliser pour que la Maison des femmes retrouve sa place toute sa place pour les jeunes filles,et les femmes d'Argenteuil



lundi 2 mars 2015

L'ouragan FN est il inéluctable?
























Nous vivons une situation parfaitement inédite sur le plan de la peur. Une peur qui paralyse la gauche dans son ensemble et qui la rend insuffisamment offensive.

Depuis les attentas contre Charlie Hebdo et l'épicerie casher, on a trouvé un responsable de notre mal être: l'islam radical transformé en terrorisme.
Au fond tout se passe désormais comme s'il suffisait d'extirper ce mal terrible qui nous assaille pour penser tous nos maux. Allez une bonne chirurgie , on retire tous ces futurs poseurs de bombes et manieurs de kalachnikoff et tout va bien en France!

Dans ce climat largement entretenu, qui nous empêche de respirer un autre air que celui du terrorisme , qui nous interdit d'entendre autre chose que des médias adeptes de toutes les enquêtes des candidats passés et à venir au djihad, tout notre esprit est détourné vers une seule cause , un seul ennemi , censé réunir la nation toute entre elle, contre la ..menace terroriste!
 
j'avoue en être un peu agacée. Non pas que je banalise la situation mais parce que résister c'est vivre. mais c'est vivre debout, les yeux ouverts.

Or en cette période préélectorale tout se déroule comme si l'on avait déjà admis une victoire future du Front national. Tout au plus on agite le spectre "FN méchants..ouh! ça fait peur" et il faudrait voter utile (sic) c'est à dire PS!

Mais hélas le FN ne fait plus peur ! ou presque!

Dans un désespoir conduit par une droite décomplexée , où Nicolas Sarkozy a flirté avec les thèses lepenniste pendant cinq ans. le peuple croit savoir. Pire à l'échelon local la droite a modifié son comportement de façade à l'égard de la pire des hontes que portait le FN: Le racisme. Oui, en surface, La droite, a, moyennant quelques promesses, engagé des mercenaires issus de l'immigration, pour s'attirer les faveurs d'un vote communautaire et ça a marché!
Certes on sent bien qu'il ne faudrait pas gratter le verni mais certains s'efforcent de croire que l'UMP n'est pas raciste. Ils ont en partie raison et j'expliquerai un peu plus loin pourquoi!
La gauche incarnée par François Hollande a déçu Manuel Valls est de plus en plus adulé par des citoyens de droite qui font monter son ego, mais qui ne voteront jamais pour lui..Qu'importe il installe un rapport de force musclé avec ceux qui contestent ses "réformes" pour le moins anti-sociales. Il est sûr d'avoir raison.
 
Or là où la gauche la plus radicale croyait avoir un boulevard, elle piétine et reste inaudible .
 
Les citoyens veulent un vrai recours mais crédible. Et cet espoir ils ne le voient que dans une union sacrée des forces qui peuvent concrètement, effectivement apporter du mieux à leur quotidien.
 
Voilà comment le FN s'avance, non pas avec des propositions , enfin si, mais qu'il n'annonce surtout pas. Il s'annonce  comme le recours face à ces deux échecs...Alors pouvons nous seulement combattre le FN ? ou plus prosaïquement avons nous le devoir de présenter son programme?
 
Même si  l'UMP dit qu'il n'est pas raciste, parce qu'il a admis que les français issus de l'immigration étaient des électeurs, il n'en demeure pas moins un "raciste de classe"..L'UMP n'aime pas les pauvres. Sa politique n'est pas faite pour eux , et qu'ils soient issus de l'immigration ou pas, ils ne leur inspirent que le mépris . L'UMPaspire à créer des ghettos de riches ne nous y trompons pas .
 
Alors ayons l'audace de dire qui est le FN dire son programme . peut être serons nous mal entendus mais c'est aujourd'hui un devoir que de sauver la France de ce péril. Non pas pour agiter un épouvantail mais pour expliquer, dialoguer, et donner la perspective d'un avenir meilleur.

A ma modeste place c'est ce que j'essaie de faire...Sans démagogie, et il y a du travail!