Il ne se passe désormais plus une seule journée sans que nous n'apprenions la suppression d'un poste, la fermeture d'un site, la diminution de telle ou telle prestation, et l'augmentation de tel ou tel service
Ne nous leurrons pas la destruction est massive, choisie. Elle est une décision politique!
Si certains élus sont sans doute dépassés par l'ampleur des dégâts Ils sont tous responsables d'un tel détricotage du tissu de services publics de proximité.
Les conséquences en seront sur le court terme mais aussi à plus longue échéance dramatiques pour les argenteuillais.
- Les ATSEM sont progressivement supprimées dans les moyennes et grandes sections de maternelles.
- Il n'y a pas de pool de remplacement (Elles sont trop absentes)
- La réforme des rythmes scolaires se solde par de la garderie payante et non des activités éducatives
- Les crèches sont surchargées. Deux fermetures ont déjà eu lieu, mais celles qui restent sont à 20% des effectifs supplémentaires ..Ce sont des crèches "ruches"
- La psychologue des crèches a été mutée dans un autre poste. Il n'en reste plus qu'une à temps partiel pour toutes les crèches municipales
- Le coût du dossier annuel pour l'admission en crèche est facturé 50€ (il était gratuit)
- Le personnel des crèches est surchargé au point de ne pouvoir pas faire d'activités avec les enfants (pas de remplacement, départs suggérés..)
- La maison des femmes a été réduite à une pièce dans la maison de la petite enfance
- Les prestations de la maison des femmes ont été divisées par deux
- Certains praticiens des centres municipaux voient leur contrat non renouvelés
- L'écrivain public est suspendu
- L'Université interage a réduit ses sorties culturelles et ses spectacles de façon importante et on annonce une nouvelle réduction.
- Les prestations aux personnes âgées sont modifiées et plus élevées (Réduction du nombre de chauffeurs pour l'accompagnement, augmentation des loyers de 50% à la résidence Croizat pour les nouveaux entrants)
- la mutuelle du personnel est remise en cause
La liste est immense avec ses 400 suppressions d'emploi . Tout cela relève d'un choix politique non assumé par le Maire G Mothron ses adjoints dont X Pericat et P Metezeau. Il y a là pour ceux qui ont connu cette gouvernance de 2001 à 2008 comme un goût amer de déjà connu...
Mais G Mothron ne nous dit pas combien coûte les emprunts toxiques, contractés par X Pericat , et indexé sur le franc suisse...Peut être plus cher que toutes ces économies!
Je suis donc totalement solidaire de ces agents qui se lèvent pour dire Stop, mais aussi de tous ceux qui souffrent dans le silence de leur précarité et n'ose pas affronter, de peur de perdre leur emploi.
G Mothron et les siens seront nécessairement comptables un jour ou l'autre de ce sacrifice social, qui touche toutes les familles d'Argenteuil, dans leur emploi ou dans leur accès au service public. On ne peut pas se prétendre Maire de tous les argenteuillais et sacrifier des centaines d'Argenteuillais dans les catégories les plus sensibles: Les enfants en particulier..