mercredi 16 juillet 2014

Pour que cesse le bain de sang ! La Paix vite!



Depuis maintenant une semaine ,le conflit israelo-palestinien a repris avec force. Les victimes se comptent désormais par centaines dans la bande de Gaza,pourtant déjà tellement éprouvée.

Depuis des années la population de Gaza vit dans des conditions dramatiques, faisant régulièrement l'objet de bombardements de la part d'Israel.

le Hamas, pour sa part n'a de cesse de rallumer les combats en cours d'extinction, par des tirs de roquettes tout aussi inutiles qu'inefficaces!
Pendant que le président de l'autorité palestinienne Mahmoud ABBAS est en Egypte pour tenter de mettre en oeuvre toute la diplomatie et l'action nécessaire à un cessez le feu, et que s'enclenche à nouveau le processus de paix, les tirs se poursuivent et s'intensifient sur Gaza.
Il s'agit d'une offensive, déterminée et qui tue essentiellement des civils, des femmes et des enfants .

On peut regretter que Benyamin NETANYAHOU soit totalement insensible à la pression internationale. Il en va de son attitude dans ce conflit comme dans la poursuite de la colonisation et la poursuite de la construction du mur en territoire cisjordanien.
La coupe est pleine et nous avons le devoir de le dire!
Il est vrai que la France par la voix de son président tergiverse et n'est guerre lisible : François hollande a dans un premier temps "exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza"
Mais face aux réactions dans son propre camp s'est ravisé et "souligne le sens des responsabilités de Mahmoud HABAS" évoquant "les nombreuses victimes palestiniennes" expliquant enfin  que
"la sécurité de toutes les populations civiles doit être assurée et l'escalade doit cesser"
Nous n'en attendions pas moins...Mais aujourd'hui la diplomatie ne peut plus attendre , calmement que l'orage passe. Il s'agit de populations qui meurent, d'innocents qui ne connaissent que l'horreur de la guerre!
La France, mais aussi l'ONU , la communauté internationale ne peuvent pas se contenter d'apporter de l'aide matérielle aux palestiniens, même si c'est utile...Elles ont l'impératif devoir de parvenir à un cessez le feu et d'enclencher à nouveau les discussions pour une paix durable.
Un état israélien et un état Palestinien doivent impérativement être constitués dont la capitale commune serait Jerusalem....

Les murs sont tombés à l'Est...Le mur a, comme celui de Berlin, vocation à disparaître pour laisser la place à chacun sur ses terres , déjà trop imprégnées de sang !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils seront publiés ultérieurement.